Chez Formatsud, nous vous offrons la possibilité de réaliser des formations dites diplômantes, c’est-à-dire que vous avez l’assurance d’avoir un diplôme reconnu par l’État à la fin de votre cursus chez nous.
Découvrez notre formation de peintre en bâtiment.
Où la formation a lieu ?
Et bien, sur nos deux campus disponibles ! Que cela soit sur Aix-en-Provence ou bien sur Marseille, Formatsud vous offre la possibilité de réaliser la formation dans le but de devenir peintre en bâtiment ! Vous avez donc l’embarras du choix.
En savoir plus sur la formation peintre en bâtiment
Le diplôme dont vous disposerez à la fin de votre parcours est un diplôme professionnel, cette formation de niveau III est constituée de 1195 heures. On peut y retrouver deux piliers principaux d’apprentissage dans le métier, à savoir :
•Travailler les techniques de la peinture d’intérieur et d’extérieur.
•S’initier à la pose de tout type de revêtements muraux.
•Maîtriser la pose de sols souples de technicité courante.
•Apprendre l’autonomie et l’organisation sur un chantier.
Fonctionnement pédagogique chez Formatsud
Le programme est proposé en quatre différents modules nommés « Certificats de Compétences Professionnels ».
Le suivi pédagogique est « continu ». Chaque stagiaire se verra remettre une « carte individuelle de progression » en début de formation. Cela permet aux stagiaires d’évaluer leurs progrès et leur compréhension, avec des entretiens techniques individuels, des questions MC, des scénarios et des exercices pratiques en cabine.
À la fin de la formation, le stagiaire conservera un cachet et une copie signée de cette carte. Cela justifie la compétence acquise pendant le cours.
Le centre de formation dispose d’une salle pour la formation théorique et d’une cabine pour la pratique. Tous les stagiaires ont leur propre cabine et en sont responsables. La formation est dispensée par des formateurs expérimentés et des conseillers pédagogiques. Fournir les produits et outils nécessaires au processus de formation. Fournir un soutien technique. Les stations du programme de formation sont expliquées théoriquement et pratiquement par le formateur. Ceux-ci sont appliqués par les stagiaires dans des situations réelles.
Le métier de peintre en bâtiment en lui-même
Le peintre s’occupe de l’intérieur et de l’extérieur des constructions neuves et des rénovations. Ces travaux ont pour but de protéger et décorer le support. Il fait le travail de préparation et d’amorçage. Ensuite, il passe à la peinture, à la pose de revêtements de murs et de sols par des techniques courantes. Il exerce son activité dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives dans l’application des PPSPS ou des plans préventifs.
Il doit respecter les règles de sécurité relatives à la protection contre les travaux en hauteur, l’amiante, la poussière et les risques liés aux produits.
Substances volatiles nocives. Il doit se protéger des dangers de l’électricité. Généralement, on lui donne des instructions sur le résultat à atteindre.
Le matériel est disponible sur le terrain, mais il doit connaître le système d’organisation des différentes interventions et de mise en œuvre des produits qu’il utilise. Les peintres en bâtiment travaillent généralement seuls ou en petites équipes (2 à 5 personnes) sous la responsabilité d’un chef d’équipe, d’un préposé ou d’un artisan.
Il est autonome en service, mais il peut contacter son patron s’il rencontre des problèmes imprévus. Certains chantiers (travaux de grande envergure, échafaudages) nécessitent un travail d’équipe. Il s’occupe des bagages lourds.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations sous la forme d’une fiche technique du métier dans la rubrique « formations diplômantes » de notre site internet, sélectionnez le métier qui vous intéresse et télécharger la brochure.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous conseillerons avec plaisir.