Entre électricité, consommation d’énergie, et protection de l’environnement, quoi de mieux que d’installer des panneaux solaires pour son habitation ! Regardons dans cet article toutes les petites informations importantes à savoir quand il s’agit de panneaux solaires.

 

Panneau solaire et construction

 

Les panneaux solaires sont de forme rectangulaire, assez grande, et leur magie provient de leurs matériaux, qui est le silicium. En effet, le silicium est un matériau que l’on peut retrouver dans le sable par exemple. Il est constitué de multiples atomes, atomes qui par définition sont composés d’un noyau avec des électrons qui lui tourne autour, voilà pour la partie physique chimie.

 

Pourquoi parler de physique chimie ? Tout simplement parce que le courant électrique que nous allons chercher à développer avec le panneau solaire, représente tout simplement un enchaînement d’électrons.

 

Fonctionnement 

 

Maintenant que nous savons à quoi ressemble un panneau solaire, et de quoi il est constitué, nous allons nous intéresser à son fonctionnement. Lorsqu’un panneau solaire est confronté à une source de lumière, à savoir le soleil, les rayons sont captés par la matière, qui est le silicium, et à l’aide de différents atomes qui vont être complémentaire, toute l’énergie va être récupéré par le panneau solaire, puis transformer en énergie électrique avant d’arriver à sa destination, comme une lampe par exemple.

 

L’avantage notable de l’utilisation d’un panneau solaire, c’est qu’à l’inverse d’une pile par exemple, son fonctionnement est inépuisable, puisqu’il dépend uniquement de l’énergie solaire.

 

Avantage du panneau solaire 

 

Comme vous êtes dans une démarche de réduction d’empreinte carbone, et de protection de l’environnement, en France, l’État vous récompense de l’utilisation des panneaux solaires. l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer leurs travaux d’économies d’énergie, et notamment en ce qui concerne l’installation et l’exploitation de panneaux solaires (installation photovoltaïque).

 

Tout d’abord, avec l’obligation d’achat. En tant que particulier, grâce au système de l’obligation d’achat, vous pouvez injecter de l’électricité sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la loi. Ce mécanisme permet d’aboutir à une rentabilité normale des capitaux investis sur la durée de vie des installations. Le particulier producteur photovoltaïque peut vendre tout ou partie de l’électricité qu’il produit. Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre.

 

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque. L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Elle permet d’utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique.

Les installations qui permettent l’autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l’investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l’installation. Elle est répartie sur les cinq premières années de fonctionnement.

Les installations photovoltaïques raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc peuvent bénéficier d’un taux de TVA à 10 %.

 

Les limites des panneaux solaires

 

Comme tout matériel, les panneaux solaires présentent quelques limites, la première est la suivante : lors de son utilisation, 80 % de la récupération de l’énergie sert à la chaleur. Seulement 20 % de l’énergie restante est utilisée pour fabriquer de l’électricité. 

 

L’énergie solaire n’est pas compétitive lorsqu’il s’agit de production importante d’énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l’énergie solaire.

 

Un panneau solaire a une durée de vie de 25 ans environ, au-delà, les rendements diminuent rapidement. De plus, il faut 3 ans au panneau pour produire l’énergie qui a été utilisée pour sa construction.

 

Enfin, les panneaux nécessitent une grande surface si l’on cherche à produire de l’énergie.