Chez Formatsud, nous vous offrons la possibilité de réaliser des formations dites diplomates, c’est-à-dire que vous avez l’assurance d’avoir un diplôme reconnu par l’État à la fin de votre cursus chez nous. Nous allons ici développer le métier d’électricien, ainsi que la formation proposée.

 

Où cela ?

 

Et bien, sur nos deux campus disponibles ! Que cela soit sur Aix-en-Provence ou bien sur Marseille, Formatsud vous offre la possibilité de réaliser la formation dans le but de devenir électricien ! Vous avez donc l’embarras du choix.

 

En savoir plus sur la formation 

 

Le diplôme dont vous disposerez à la fin de votre parcours est un diplôme dit EEB, ou autrement dit électricien d’équipement dans le bâtiment, cette formation de niveau III est constituée de 1195 heures. On peut y retrouver deux piliers principaux d’apprentissage dans le métier, à savoir :

 

  • Installer les réseaux d’énergie et les équipements courants forts dans les bâtiments
  • Installer les réseaux de communication, les équipements courants faibles et solutions d’efficacité énergétique dans les bâtiments

 

Il existe évidemment d’autres types de missions, comme maîtriser les éléments principaux d’une installation (les circuits électriques, les protections, les commandes d’éclairage …), respecter les normes de prescription ((NF C 15-100), ou encore utiliser les outils d’aide à la réalisation (les différents types de schéma)… 

 

Fonctionnement pédagogique 

 

Le suivi pédagogique est  « continu ». Chaque stagiaire se verra remettre une « carte individuelle de progression » en début de formation. Cela permet aux stagiaires d’évaluer leurs progrès et leur compréhension, avec des entretiens techniques individuels, des questions MC, des scénarios et des exercices pratiques en cabine. 

A la fin de la formation, le stagiaire conservera un cachet et une copie signée de cette carte. Cela justifie la compétence acquise pendant le cours.

 

Le centre de formation dispose d’une salle  pour la formation théorique et d’une cabine pour la pratique. Tous les stagiaires ont leur propre cabine et en sont responsables. La formation est dispensée par des formateurs expérimentés et  des conseillers pédagogiques. Fournir les produits et outils nécessaires au processus de  formation. Fournir un soutien technique. Les stations du programme de  formation sont expliquées théoriquement et pratiquement par le formateur. Ceux-ci sont appliqués par les stagiaires dans des situations réelles.

 

Le métier en lui-même

 

L’électricien du bâtiment est traditionnellement responsable de l’équipement électrique du bâtiment. Dans le cadre du plan de rénovation, l’électricien remplacera l’ancien équipement et le remettra au goût du jour. Sur la base du plan, l’électricien décide de l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Posez ensuite des câbles, des lignes, des panneaux de commande ou des armoires de commande et des prises. Nous sommes également responsables de tous les travaux visant à assurer le respect des normes de sécurité électrique. Les activités de l’électricien du bâtiment comprennent une variété d’équipements. Sur les grands chantiers  de construction, les électriciens utilisent des croquis et des plans d’assemblage fournis par des architectes ou des ingénieurs. Après un essai, il est généralement chargé de la maintenance. La domotique (domotique) est aujourd’hui très en vogue et représente un renouveau du travail d’électricien. Tous ces marchés nécessitent un savoir-faire technique.

 

N’hésitez pas à venir vers nous pour tout autre complément d’information, vous pouvez également retrouver toutes les informations sous la forme d’une fiche technique du métier dans la rubrique « formations diplômantes » de notre site internet, sélectionnez le métier qui vous intéresse et téléchargez la brochure !