Chez Formatsud, nous vous offrons la possibilité de réaliser des formations dites diplomates, c’est-à-dire que vous avez l’assurance d’avoir un diplôme reconnu par l’État à la fin de votre cursus chez nous. Nous allons ici développer la formation Formation Plâtrier / Plaquiste à Marseille, mais aussi à Aix-en-Provence.

 

Où cela ?

 

Et bien, sur nos deux campus disponibles ! Que cela soit sur Aix-en-Provence ou bien sur Marseille, Formatsud vous offre la possibilité de réaliser la formation dans le but de devenir plâtrier ou bien plaquiste ! Vous avez donc l’embarras du choix pour choisir votre lieu de formation.

 

En savoir plus sur la formation 

 

Le diplôme dont vous disposerez à la fin de votre parcours est un diplôme professionnel, cette formation de niveau III est constituée de 980 heures. On peut y retrouver deux piliers principaux d’apprentissage dans le métier, à savoir :

 

  • Apprendre à édifier des cloisons de doublage et de distribution en plaques de plâtre ou en cloisons préfabriquées. 
  • Respecter les règles de sécurité en vigueur. 
  • Maîtriser l’isolation phonique et thermique des locaux ainsi que les finitions. 
  • Apprendre l’autonomie et l’organisation sur un chantier

 

Fonctionnement pédagogique 

 

Le programme peut être proposé en deux différents modules nommés « Certificats de Compétences Professionnels ».

 

Le suivi pédagogique est  « continu ». Chaque stagiaire se verra remettre une « carte individuelle de progression » en début de formation. Cela permet aux stagiaires d’évaluer leurs progrès et leur compréhension, avec des entretiens techniques individuels, des questions MC, des scénarios et des exercices pratiques en cabine. 

A la fin de la formation, le stagiaire conservera un cachet et une copie signée de cette carte. Cela justifie la compétence acquise pendant le cours.

 

Le centre de formation dispose d’une salle  pour la formation théorique et d’une cabine pour la pratique. Tous les stagiaires ont leur propre cabine et en sont responsables. La formation est dispensée par des formateurs expérimentés et  des conseillers pédagogiques. Fournir les produits et outils nécessaires au processus de  formation. Fournir un soutien technique. Les stations du programme de  formation sont expliquées théoriquement et pratiquement par le formateur. Ceux-ci sont appliqués par les stagiaires dans des situations réelles.

 

Le métier en lui-même

 

Les plâtriers de niveau V interviennent significativement dans les bâtiments individuels et collectifs 

Pour la décoration intérieure des bâtiments anciens et neufs, il est composé de  matériaux secs à base de plâtre et d’éléments préfabriqués en divers matériaux pour l’étanchéité à l’air, l’isolation thermique et l’insonorisation. À partir d’une documentation technique, de plans d’étage ou d’instructions verbales, il peut construire des plafonds, des revêtements et des cloisons, ainsi que des systèmes de construction pour assurer l’étanchéité à l’air, l’isolation et l’insonorisation du bâtiment. En plus de ces tâches, le plâtrier effectuera la pose 

Divers systèmes de construction pour l’isolation et l’insonorisation contribuent à améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment.

 

N’hésitez pas à venir vers nous pour tout autre complément d’information, vous pouvez également retrouver toutes les informations sous la forme d’une fiche technique du métier dans la rubrique « formations diplômantes » de notre site internet, sélectionnez le métier qui vous intéresse et téléchargez la brochure !