Le béton de bois, définition

 

Le béton de bois est un certain type de béton qui combine tous les meilleurs éléments du béton en ciment et du bois. Le béton de bois est un matériau écologique et révolutionnaire dans les matériaux existants dans la construction des infrastructures.

 

Ce matériau est destiné à la construction des infrastructures BBC. Les bâtiments BBC sont des constructions telles que des maisons BBC ou bâtiments basse consommation, sous-entendu « énergétique ». Ie terme BBC désigne un bâtiment pour lequel la consommation énergétique nécessitée pour le chauffer et le climatiser est notoirement diminuée par rapport à des habitations standards.

 

Un logement basse consommation au sens de la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Un net progrès par rapport à la RT 2005 qui admettait une consommation cinq fois supérieure ! La RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/m²/an en moyenne, tout en suscitant : … un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

 

Les 3 bonnes raisons de choisir le béton de bois 

 

Nous venons de le constater, le béton de bois est un matériau qui se veut révolutionnaire, beaucoup plus écologique et en pleine innovation dans le but de prendre la place du béton armé classique, qui est quant à lui beaucoup plus énergivore. Voici donc les 3 bonnes raisons d’utiliser ce matériau :

 

1/ la préfabrication des murs 

 

Les murs qui utilisent le béton de bois sont des murs autoporteurs, c’est-à-dire qu’ils supportent leur propre poids dans la construction. Le fait que les murs soient préfabriqués permet un montage simple et rapide sur les chantiers, et une performance équivalente à une construction classique.

 

2/ Une isolation intégrée aux murs

 

Contrairement à un prémur, les murs en béton de bois ont une isolation qui se suffit à elle-même, autrement dit cela permet de réaliser des économies car cela n’est pas nécéssaire de rajouter une isolation autre. L’isolation intégrée que promet ce matériau confirme la partie écologique du système car cela permet une déperdition d’énergie moindre. Lorsque la construction d’une maison s’achève et que l’on active les chauffages pour permettre une température ambiante, on appelle ce laps de temps le « déphasage ». Le béton de bois permet un déphasage plus performant que les autres matériaux.

 

3/ La réalisation d’habitation saine et de murs « perspirants »

 

Les murs dits « perspirants » est en fait tout simplement un mur respirant, c’est-à-dire que celui-ci  permet à la vapeur d’eau stockée dans une maison d’aller de l’intérieur de la maison vers l’extérieur de la maison de manière naturelle. Ainsi, lorsque l’humidité est trop importante, le mur va automatiquement absorber la vapeur en trop, tandis que lorsque l’air de la maison sera trop sec, le mur va libérer un peu de vapeur stockée. Ce système de gestion d’humidité permet le confort de l’habitation ainsi qu’un sytème plus ergonomique et écologique.