Nous allons répondre dans cet article à la question suivante: quels revêtements de sol sont compatibles avec le plancher chauffant ? 

Plancher chauffant et les revêtements à éviter

D’abord, la question la plus souvent posée est de savoir si le plancher chauffant s’installe sur tous les types de revêtements sols ? La réponse est que cela dépend du type de revêtement de sol. Deux revêtements de sol sont à éliminer; le bois franc et le liège.

 

Le bois franc

Le bois franc offre un joli plancher, très esthétique, cependant, la matière se travaille beaucoup au gré des saisons, le bois se contracte, s’assèche, et il réagit à la température ambiante.

C’est pourquoi le bois est une matière sensible, et que le chauffer de manière directe est à tout prix à éviter.

 

Le liège

Le liège, en revanche, est une bonne source d’isolation, de sorte que les conducteurs pour le chauffage par le sol sont très pauvres. C’est super pour se protéger de la chaleur et du froid, mais cela n’a aucun sens de mettre un chauffage au sol sous le sol en liège, c’est comme jeter de l’argent dans une canalisation.

 

Quels sont les meilleurs conducteurs de chaleur parmi les revêtements de sol ? 

Si vous décidez de poser un plancher chauffant sous de la céramique, de la porcelaine ou de la pierre naturelle, vous avez fait un excellent choix. Ces matériaux sont des matériaux de revêtement de sol très performants car ils sont parfaitement compatibles avec la pose du sol, notamment en raison de leur grande capacité de transfert de chaleur. Ces matériaux ne sont pas seulement résistants à la chaleur,  ils sont également d’excellents conducteurs. 

Et les autres revêtements ?

Pour répondre à cette question, voici les revêtements qui ont été classés des conducteurs de chaleur les plus efficaces aux moins efficaces. D’abord la céramique, la porcelaine, les pierres naturelles, puis le vinyle et le linoléum, le bois ingénieure collé, les flottants et enfin les tapis. 

 

4 conseils pour un revêtement de sol réussi 

N’oubliez pas que vos vêtements doivent être compatibles avec le chauffage au sol. La méthode d’installation doit être correcte et suivre les recommandations du fabricant. 

Astuce 1 : Assurez-vous que votre revêtement de sol est compatible avec le chauffage au sol. Vous devez lire attentivement la fiche technique du produit avant l’installation. 

Astuce 2 : Respectez la résistance à la chaleur du revêtement de sol. En effet, selon le matériau choisi, il peut être nécessaire de limiter la température maximale. Avec un bon thermostat, vous pouvez programmer des limites. 

Astuce 3 : Prévoyez un sous-plancher adapté à la pose des revêtements de sol. Demandez conseil à un expert pour poser une sous-couche appropriée pour les revêtements de sol. 

Astuce 4 : Préparez le sandwich parfait pour maximiser le transfert de chaleur vers le sol. Ici, vous devez suivre  différentes étapes pour installer correctement. 

 

Votre type de revêtement est-il choisi ? C’est maintenant à vous de décider lequel convient le mieux à votre style et à votre choix de couleur.