Lorsque l’on parle de la construction d’une structure habitable, on parle également de l’intervention de différents facteurs et corps de métiers qui travaillent ensemble et coordonnent les différents chantiers, afin de réaliser des habitations réfléchies, domotiques, et que tous les éléments de construction (électricité, chauffage, circuits d’eau…)  coïncident les uns avec les autres. Il est donc important de sélectionner des artisans de qualité, qui connaissent leurs métiers, afin d’aiguiller les clients et leurs attentes le mieux possible. C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

QU’EST-CE QUE LE BTP SECOND OEUVRE ?

 

Quand on parle de construction, il faut faire attention à  la distinction entre deux types de corps de métiers et deux types d’artisanat qui agissent sur un chantier; à savoir le gros œuvre et le second œuvre.

 

Le gros œuvre de la construction d’une structure correspond à  la partie de la réalisation de l’ossature du bâtiment réalisé.

 

Le second œuvre est la partie du BTP qui consiste à aménager une structure afin de la rendre habitable. La première partie consiste à réaliser l’ossature de la structure, afin de laisser les artisans du second œuvre l’améliorer.

 

QUELS SONT LES MÉTIERS QUI CONSTITUENT LE BTP SECOND OEUVRE ?

 

Maintenant que nous avons vu la distinction entre le BTP gros œuvre et le BTP second œuvre, nous pouvons nous intéresser aux différents métiers qui constituent ces catégories, et plus particulièrement le BTP second œuvre. Dans les métiers qui constituent le BTP second oeuvre, on peut retrouver :

 

– Les plombiers. Les plombiers sont les artisans qui s’occupent d’installer les canalisations d’alimentation, les canalisations d’évacuation ainsi que les sanitaires.

 

– Les carreleurs et parqueteurs. Ces deux corps de métiers sont des spécialistes des revêtements de sol en tout genre.

 

– Les peintres et façadiers: ce sont ceux qui habillent les murs et façades des différents revêtements disponibles.

 

– Les plaquistes. Ce sont ceux qui organisent la pose des cloisons des habitations et des isolants de celles-ci, ainsi que de l’agencement optimal des pièces.

 

– Les électriciens. Ils sont chargés d’alimenter toutes les structures en électricité.

 

– Les chauffagistes et fumistes : ces artisans s’occupent de poser les systèmes de climatisations et de chauffages, ou encore les conduits de cheminée des habitations…

 

EXERCER CE TYPE DE MÉTIER: POURQUOI ?

 

À l’heure actuelle, avec le développement du distanciel suite à la crise sanitaire, les habitants ont développé une nécessité d’augmenter le confort de leurs habitations, et investissent plus dans leurs lieux de vie qu’auparavant, pour qu’ils soient plus à leur image.

C’est pourquoi lors de la construction ou reconstruction des habitations, les clients sont de plus en plus exigeants avec leurs demandes et recherchent de plus en plus de travaux exécutés de la meilleure des manières possibles.

 

Ainsi, il est primordial pour un bon ouvrier du bâtiment, que ce soit dans le gros œuvre ou le second œuvre, d’avoir les compétences nécessaires pour répondre à toutes ces attentes, ces questions de qualité et de confort qui peuvent lui être demandées sur les chantiers par les clients.